L’avis des pros
Christophe Fourmaux, Cité de la Musique de Strasbourg, Avril 2014 :
Le projet ? Au départ un pari un peu fou de rassembler autour de Tomàs et de sa musique le plus grand nombre de musiciens du Conservatoire de Strasbourg et du Pôle Supérieur issus des différents départements.
Objectif ? Réunir dans le cadre d’une création et lors d’un même concert, musique écrite et musique à improviser, musique savante et musique populaire, petits et grands interprètes. Résultat? Pari tenu, la soirée fût soirée exceptionnelle et incroyable avec plus de 100 musiciens sur le même plateau, plus de 500 personnes venues assister à cet évènement et un sens commun du partage et de la générosité.
Big up for tutti et spéciale dédicace à Tomás et ses musiciens. A quand le prochain pari?
—
Jean-Phillippe Dejussieu, Directeur du conservatoire de Noisy le Sec, Mars 2014 :
Il est rare, pour un ensemble amateur et un établissement d’enseignement artistique, de se voir proposer une collaboration avec un musicien regroupant l’ensemble des qualités qui pourraient définir Tomàs Gubitsch. Sympathie, ouverture, enthousiasme, adaptabilité, respect et confiance sont les premiers termes qui me viennent à l’esprit après plusieurs mois de travail commun.
Cependant, deux autres points me semblent extrêmement importants, Tomás Gubitsch est de ces musiciens qui vous grandissent par le sérieux, la haute valeur musicale et technique, ainsi que par la plasticité de leurs propositions. Les orchestrations qu’il a réalisé pour la Jeune Philharmonie de Seine Saint-Denis sont à la fois parfaitement adaptées aux contraintes d’un ensemble amateur et, en même temps, porteuses d’une exigence dans le travail stylistique qui laissera l’orchestre plus riche et plus profond une fois la réalisation passée. Pour conclure, et ce n’est pas le moindre des bonheurs offerts par ce partenariat, les relations, parfois quotidiennes, dans le travail de préparation et d’organisation d’un projet collaboratif sont source, avec lui, d’échanges piquants, de digressions et discussions, qui transforment un projet pédagogique et artistique en moment de plaisir personnel où chaque rencontre et chaque message échangé vous fait ressentir la chance et le plaisir de travailler ensemble.
—
Aude Brasseur, professeur de violoncelle à Mons en Baroeul (Nord), violoncelliste du groupe Gotan Project pour la tournée Lunatico 2007-2008, Février 2014 :
Tomás m’a fait choisir dans son répertoire musical ; 3 pièces en petite formation m’ont apparues aptes à une transcription et une adaptation pour deux parties de violoncelles supplémentaires.
J’ai retranscrit son écriture en vue d’une exécution en concert par deux groupes d’élèves de 3e cycle, en collaboration avec le trio de Tomás.
Nous nous sommes rencontrés un mois avant le concert pour répéter avec les élèves et lui même. Tomás fut très positif et bienveillant avec les élèves. J’avais de mon côté préparé les élèves à l’exécution, en leur expliquant le style particulier.
Puis le concert a eu lieu, et ce fut une grande réussite. J’ai moi même joué avec mes élèves durant la représentation. Le lien invisible et ténu, sorte de sixième sens circulant entre lui et nous fut un pur moment de magie.
Ayant une grande admiration pour ce musicien exceptionnel, j’ai découvert une personnalité chaleureuse et empathique.
Ouvert à cette proposition originale de collaboration pédagogique, il a su faire partager son monde riche, exigeant, personnel, et ouvrir merveilleusement les barrières entre les styles, partageant sans compter son energie et son inventivité.
—
Christian Maugein, Directeur du Centre Culturel Paul Baillart à Massy, Juin 2013 :
Outre des talents de compositeurs hors du commun, la force de Tomás Gubitsch c’est sa capacité à créer une musique ou le tango source d’inspiration s’en trouve enrichi d’une jeunesse retrouvée. Si besoin, cela nous prouve qu’une musique traditionnelle peut encore vivre et évoluer, que les musiciens qui la jouent peuvent encore inventer et ne sont pas condamnés à ne jouer que le répertoire si beau soit-il.
Avec Tomás Gubitsch on renoue avec la passion et l’ énergie qui on l’imagine a nourri la naissance d’une musique qui grâce à des musiciens comme lui ne souffre pas de l’usure du temps.
La résidence que nous avons accueilli en 2010 reste un beau souvenir , en plus du plaisir musical et de la bonne humeur générale, la trace laissée par Tomás Gubitsch lors des actions culturelles et artistiques qu’il y a menées, reste indélébile tant le projet fut inventé et guidé avec intelligence et générosité.